C’est peut-être le bon moment pour pimenter votre portefeuille, au sens propre du terme. La raison en est simple. Le curcuma, la cardamome, le piment, la coriandre, le cumin et le poivre sont quelques-uns des produits de base sur lesquels les experts sont optimistes pour cette année. En quelques mois, les prix du cumin et du curcuma ont augmenté respectivement de 35 % et 29 %, suivis par ceux de la cardamome (+ 20 %) et du piment (+ 6 %). En revanche, la coriandre et le poivre ont chuté respectivement de 38 % et 18 %. Pourquoi ne pas investir dans les épices et enregistrer de forts rendements financiers ? Voici quelques perspectives des épices qui se négocient activement sur les marchés intérieurs.
Quelles sont vos options d’investissement ?
La graine de Cumin ou de Jeera
La baisse de la production a fait monter les prix dans une courte période. Les semailles sont moins nombreuses cette année en raison du retard dans la récolte des cultures et de l’incertitude météorologique. De plus, les agriculteurs ont montré un manque d’intérêt pour le jeera en raison de mauvaises réalisations l’année précédente. Le jeera est généralement semé en novembre et décembre.
La production devrait chuter de 25 à 30 % en raison de la baisse des superficies et de l’irrégularité du climat. Malgré une baisse de 35 % de la production, l’Inde devrait exporter 1 00 000 tonnes de jeera cette année, selon le Spice Board of India. Cela est principalement dû aux troubles géopolitiques en Turquie et en Syrie.
Le curcuma
L’Inde est le plus grand producteur, consommateur et exportateur de curcuma. Les prix ont augmenté de 29 % en 6 mois. La faible production et les stocks de report signifient que les prix vont probablement augmenter. Sur les marchés au comptant, la demande de nouveau curcuma augmente sur le marché principal d’Erode au Tamil Nadu, ce qui est un signal positif pour ce produit.
Les exportateurs des pays d’amont sont optimistes quant aux nouvelles commandes. Les stockistes achètent des produits frais de qualité aux nouveaux arrivants, car il y aura peut-être une pénurie à l’avenir. Cette saison, la production devrait être plus faible dans les principaux États producteurs tels que Telangana, Tamil Nadu, Maharashtra et Andhra Pradesh.
Le poivre
L’offre élevée sur les marchés au comptant et l’attente d’une bonne production ont fait chuter les prix du poivre au cours des 6 derniers mois. Selon les experts, la production devrait être de 50 000 tonnes, voir plus, cette année. La production mondiale devrait également être en hausse. Selon un rapport de l’International Pepper Community (IPC) en 2015, la production mondiale devrait atteindre 3 74 200 tonnes. La production des pays membres de l’IPC devrait être de 3 44 500 tonnes, soit plus que l’estimation de l’année dernière qui était de 2 88 700 tonnes. La production au Vietnam, premier producteur, devrait augmenter. D’autres grands producteurs, l’Indonésie et la Malaisie, devraient également produire davantage comme c’est le cas concernant le stock d’épices de Madagascar.
Négociation de contrats à terme sur les épices
Le marché indien des produits de base offre un large éventail de choix pour le commerce d’un certain nombre d’épices. Vous devez d’abord trier les épices qui suivent une tendance à la hausse.
Avant d’investir dans l’achat de contrats à terme sur les épices, il faut effectuer des recherches et des analyses approfondies sur les aspects fondamentaux et techniques de l’épice. Il est aussi conseillé de se faire aider par un expert en échanges boursières. En effet, la tendance des épices peut être un mélange de hausse et de baisse, à la fois. L’augmentation de la demande sur le marché intérieur et international est la principale raison de la tendance à la hausse des épices. La demande des experts est la principale raison qui joue un rôle clé dans le choix de la tendance de l’épice. Il faut donc savoir tirer parti de l’évolution du marché et suivre celui-ci notament ici dans ce magazine finances spécialisé.