Gérer le réservoir de sa voiture

pompe à siphonner

Le réservoir est un composant essentiel pour une voiture. Il sert à stocker le carburant indispensable pour faire tourner le moteur. Pour le bon fonctionnement du véhicule, il est nécessaire de porter une attention particulière sur ce composant. Découvrez comment vous pouvez gérer le réservoir de votre voiture.

Comment nettoyer le réservoir de sa voiture ?

Un réservoir mal entretenu altère le fonctionnement du moteur. Pour éviter une telle situation, vous devez nettoyer de façon périodique et de la bonne manière le réservoir du véhicule.

Vider le contenu et nettoyer le réservoir

Avant de commencer le nettoyage du réservoir de votre véhicule, vous devez vider le carburant avec une pompe à siphonner pour pouvoir le démonter. Vous devez également dégorger les composants pouvant contenir de l’essence tels que le robinet de vidange et les tuyaux en caoutchouc.

Pour nettoyer le réservoir, vous devez utiliser de l’essence fraîche. Évitez de faire usage de l’essence évacuée, car il y a des chances qu’elle contienne des impuretés. Au cours du nettoyage, vous devez secouer le réservoir contenant de l’essence fraîche. Cela permettra de déloger les saletés qui pourront se retrouver dans les parties inaccessibles du réservoir.

Suivre une bonne démarche pour bien effectuer le nettoyage

L’objectif du nettoyage du réservoir d’une voiture est d’éliminer toutes les impuretés. La démarche à suivre doit donc être stricte. Pour ce faire, vous aurez le choix entre plusieurs méthodes (nettoyage à l’acétone, au vinaigre ou au détergent).

Si vous optez pour un nettoyage à l’acétone, vous aurez besoin de 2 à 3 litres d’acétone. En premier lieu, bouchez tous les trous du réservoir avec des vis à cloison sèche. Versez ensuite une pinte d’acétone dans le réservoir, puis agiter le. Répétez le processus de secouage jusqu’à ce que la rouille sorte. Videz l’acétone et reprenez le même geste un certain nombre de fois jusqu’à ce que vous soyez convaincu que le réservoir est propre.

La dernière étape pour avoir un réservoir digne d’être utilisé est l’assèchement et le rinçage. Pour sécher le réservoir, utilisez un sèche-cheveux pour que l’air chaud qui en sortira puisse atteindre toutes les parties du réservoir.

Pour le rinçage, vous devez utiliser de l’essence fraîche, car l’essence vidangée risque de salir à nouveau le réservoir. Servez-vous d’une pompe à main pour gicler l’eau dans les coins et recoins de l’équipement. Répétez le processus de rinçage un certain nombre de fois (2 ou 3 fois).

Comment prendre soin du réservoir lorsque la voiture est à l’arrêt ?

Si votre voiture n’est pas mise en marche pendant un long moment, il est nécessaire que vous conserviez le réservoir dans un état donné. Il ne doit pas rester vide et non plus trop rempli de carburant. Dans le premier cas, des impuretés peuvent s’y accumuler. Ces résidus risquent de s’installer au fond du réservoir, ce qui pourra nuire gravement au fonctionnement du moteur.

Dans le cas où le réservoir sera trop plein, le carburant perdra sa qualité et ne sera pas approprié au moteur. Pour pallier ce problème, vous devez faire au minimum un demi-plein. Vous pourrez faire un complément après 6 mois pour éviter que le moteur absorbe trop de saleté lors du démarrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.