Pourquoi est-il important de rédiger un mémoire technique pour des travaux de peinture ?

mémoire technique

Parmi les documents spécifiques à chaque marché est le mémoire technique. Dans une offre la rédaction du mémoire technique est primordiale. La réalisation des travaux suivant les exigences du maître d’ouvrage est une véritable valeur ajoutée de l’Entreprise. Dans les travaux de construction ou de rénovation, les travaux de peinture sont toujours demandés indépendamment des autres. Le mémoire technique pour travaux de peinture est donc unique et doit être rédigé en exclusivité. C’est pour cela que la rédaction de ce mémoire devrait suivre des règles et doit contenir des informations nécessaires et suffisantes.

Rédaction d’un mémoire technique de peinture

Pour obtenir un marché, il faut avoir un mémoire technique fiable complet et de qualité. En particulier la peinture est la plus importante dans les travaux de construction ou de rénovation, car c’est la touche finale. Elle fait partie des travaux de second œuvre et constitue les travaux finaux à réaliser sur le chantier. C’est pour cela que l’organisme qui s’en charge de l’évaluation donne une importance particulière à cette dernière.

Dans la rédaction d’un mémoire technique pour travaux de peinture, on doit en premier lieu mentionner les informations relatives à l’identité de l’entreprise : le chiffre d’affaires, les dirigeants et les personnels qualifiés. Dans le domaine de l’activité, il faut le document sur les travaux de peinture similaire à l’appel d’offres. Nous accordons une importance particulière à ce point, car cela va établir la première relation entre le demandeur d’offre et l’Entreprise soumissionnaire. Ensuite il faut également intégrer dans la dernière partie du mémoire technique de peinture vos dernières réussites à ne pas oublier de préciser les références et les certificats. Il ne faut pas aussi oublier d’inclure les différentes partenaires pour que votre entreprise se sente à forte notoriété, compétente et fiable devant l’organisme qui s’en charge de l’évaluation toutes les informations se centrent toujours sur le monde de peinture.

Quelques mesures à prendre

Le choix de l’organisme qui s’en charge de l’évaluation se pose sur les valeurs techniques de l’offre. Il faut donc que votre mémoire respecte certaines règles et dispose des informations suffisantes pour que votre proposition obtienne une note suffisante.

Les informations suivantes sont nécessaires et doivent être détaillées au maximum : la méthodologie y compris l’organigramme de l’Entreprise pour ce chantier, les personnels et matériels affectés à l’exécution du contrat, la référence et qualité des matériaux, la procédure de contrôle et suivi des travaux. Il doit aussi mentionner les références des travaux équivalentes, le devis estimatif et quantitatif, tous les plannings nécessaires pour l’exécution des travaux et les dispositions relatives à la protection de l’environnement.

Dans plusieurs cas plusieurs candidats sont écartés à cause de la valeur faible de leur note.Pour les PME, vos concurrents sont des Entreprises structurées qui ont des expériences et des références professionnelles. Il est donc primordial pour vous de connaître la vision de l’appel d’offres pour pouvoir préparer un document adapté et de qualité. Pour cela il est impératif de consulter minutieusement le cahier de charge du dossier d’appel d’offres, vérifier les matériels et les personnels qualifiés spécifiques ainsi que les dossiers nécessaires demandés dans le dossier d’appel d’offres pour la réalisation du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *