Comprendre le mode de fonctionnement du meilleur pea

Comprendre le mode de fonctionnement du meilleur pea

Le pea est très prisé vu que c’est une solution d’épargne intéressante sur le long terme. Beaucoup de personnes ignorent cependant comment il fonctionne exactement. Pour fonctionner, l3 meilleur pea doit d’abord être ouverte. Par la suite, il faut étudier les titres éligibles dans un pea. La compréhension de son mode de fonctionnement se termine par les différentes finalités du pea.

L’ouverture du meilleur pea

L’ouverture du meilleur pea est soumis à certaines conditions qu’il faut prendre incontestablement en considération. Diverses questions vont se poser sur le sujet.

  • Qui peut ouvrir un pea ?

Il est possible pour toute personne ayant une résidence fiscale située en France d’ouvrir un pea. Cette dernière peut être conservée en cas de transfert du domicile fiscal à l’étranger. Il n’en sera pas de même si le transfert se fait dans un État ou un Territoire non coopératif. Le plus important c’est de résider en France au moment de l’ouverture de votre compte pea.

  • Quelle est la limite d’un investissement en pea ?

Toute personne peut d’abord ouvrir au maximum une pea qui peut être une pea bancaire ou une pea assurance. À l’ajout, cette même personne peut ouvrir une pea-PME. Si vous êtes un couple, vous pouvez tous les deux ouvrir chacun une pea et une pea-PME, ce qui fera en tout 2 pea et 2 pea-PME pour le foyer fiscal.

  • Quelle est la limite de plafonnement du pea ?

Généralement, la pea est plafonnée à 150 000 euros de versements. Quant à la pea-PME, elle est plafonnée à 225 000 euros. Souscrit aux deux, vous ne pouvez pas excéder les 225 000 euros. Pour un couple soumis à une imposition commune, le plafonnement de la pea est limité entre 150 000 à 300 000 euros.

Les titres éligibles de le meilleur pea

Il existe différents titres éligibles au pea dans lesquels vous pourrez investir. D’un côté, vous avez les actions cotées ou sous certaines conditions les actions non cotées, les titres de capital de sociétés coopératives, les certificats mutualistes, les certificats d’investissement, les certificats coopératifs d’investissement, les parts de sociétés à responsabilité limitée. Toutes les sociétés qui émettent ces titres doivent avoir leur siège social dans l’Union européenne ou dans un état de l’espace économique européen.
De l’autre côté, pour le meilleur pea, vous avez les parts de placements collectifs comme les fonds, la sicav, les ETF, etc. Il suffit que ces placements soient investis à au moins 75 % en actions et titres de sociétés. Ces dernières doivent elles aussi avoir leur siège social dans l’Union européenne ou dans un État de l’espace économique européen.
De nombreux titres auxquels vous pouvez investir normalement sont exclus du pea. Il en est ainsi:

  • des titres ou droits démembrés
  • des parts de sociétés civiles immobilières
  • des actions des sociétés foncières

des obligations

  • des titres détenus dans le cadre de l’épargne salariale ou acquis lors de la levée de stock-options
  • les bons de souscription d’actions.

 

La finalité du meilleur pea

Pour comprendre le fonctionnement du pea, il faut tenir compte des différentes finalités possibles avec un PEA.
En général, vous avez des possibilités de sortie avec un PEA. Il est possible de récupérer les sommes investies sur une pea en récupérant directement le capital investi ou en transformant le capital investi en rente viagère. Pour la première, on parle des sorties en capital. Son fonctionnement dépend de la date du retrait. Le compte est clôturé si la pea a duré moins de 5 ans. Sinon, après 5 ans, vous pouvez encore faire des versements. Pour la seconde, on parle des sorties en rente après une ouverture de compte pendant 5 ans. C’est une bonne manière de préparer sa retraite.
Vous avez aussi d’autres possibilités pour clôturer votre pea. Le meilleur pea permet une clôture à la mort du titulaire, au non-respect des conditions de fonctionnement, de l’arrivée à échéance du pea fixée au contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *